Comment bien préparer sa demande de crédit immobilier ?

Selon si vous êtes primo ou secondo-accédant, nous sommes tous d’accord pour dire que de constituer son dossier de demande de prêt n’est pas chose ésée.

Mais rassurez-vous, ALPES COURTAGE a préparé ses meilleurs conseils pour vous aider à obtenir les meilleures conditions d’emprunt pour votre projet immobilier.

Étape 1 : établir un budget qui correspond à ses ressources

L’obtention d’un crédit immobilier sera extrêmement bénéfique pour vous mais attention le banquier ne dira pas oui immédiatement. Il faut pouvoir le rassurer et le convaincre que vous êtes solvable.

Pour savoir si le banquier peut valider votre demande de prêt immobilier, il se base sur l’étude de vos ressources. Faites en sorte de lui présenter un projet cohérent et en béton.

Calculer sa capacité d’emprunt

Pour commencer, il faut savoir que votre capacité d’emprunt est établie pour vous permettre de rembourser votre prêt et éviter les défauts de paiement. Pour évaluer votre capacité d’emprunt, il faut comprendre de quels critères elle dépend :

Si vous voulez connaître rapidement votre capacité d’emprunt vous pouvez la faire estimer par notre outil en ligne. Il vous apportera une estimation rapide et complète.

Bon à savoir

Depuis les recommandations du HCSF en janvier 2021, le taux d’endettement maximal recommandé est passé de 33 à 35 %.

C’est une bonne nouvelle pour vous puisque cela signifie qu’à salaire égal, vous pouvez emprunter des sommes plus importantes auprès de la banque !

Calculer son apport personnel

Ne négligez pas votre apport personnel. En règle général les banques exigent que vous apportiez un minimum de 10 % du bien que vous souhaitez acheter. Il servira notamment à couvrir les frais de notaire, les frais de dossier et les frais de garantie.

A savoir

Vous pouvez constituer votre apport personnel de différentes manières : avec des prêts aidés, en débloquant votre épargne salariale ou en puisant dans vos économies.
Le tout est de parvenir à réunir l’apport le plus important pour maximiser vos chances d’obtenir un taux d’emprunt avantageux.

Étape 2 : rassembler toutes les pièces de son dossier de demande de crédit

Les documents liés à votre situation personnelle

Dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, la banque doit connaître en détail votre situation personnelle. Vous devrez fournir avec votre dossier différents documents qui permettront d’établir votre identité, votre situation familiale etc.

Voici la liste des pièces justificatives personnelles, qui forment la première condition de prêt immobilier à intégrer au dossier :

Les documents liés à votre situation financière

Seconde condition, sans doute la plus importante, pour obtenir un crédit immobilier, les pièces qui justifient de vos ressources et des éventuelles charges qui vous incombent.

Pour cette étape, la banque doit s’assurer que votre projet est bien en cohérence avec votre situation financière. Il est donc important de lui apporter des éléments qui attestent de votre solidité financière.

Vous devez fournir :

Les documents liés à votre projet immobilier

Enfin, dernière condition de prêt immobilier à intégrer à votre dossier, les documents en lien avec votre projet immobilier :

Vous devez fournir :

Étape 3 : savoir quelles sont les options de crédit adaptées à sa situation

Le meilleur prêt immobilier est celui qui s’adapte à vos besoins et à votre budget. Il existe différentes options pour ajouter de la flexibilité dans votre plan de financement.

Les options de prêt immobilier sont présentes afin que vous puissiez rembourser votre prêt sans encombre :

Comment optimiser sa demande de crédit immobilier ?

Préparer sa demande de crédit immobilier est un processus long et fastidieux. Il faudra préparer de nombreux documents pour que les banques puissent étudier votre situation personnelle, professionnelle et financière de manière efficace.

Dans ces conditions, il peut être intéressant de s’adresser à un courtier immobilier. Expert, il vous fera gagner du temps dans la constitution de votre dossier de crédit.

Les acquéreurs négocient davantage sur différents points :

À propos de ce dernier point, la réglementation sur les passoires thermiques en France métropolitaine commence également à peser sur les prix depuis le 1er janvier 2023.

Bon plan

Avec ALPES COURTAGE comme courtier, vous obtenez un gain de temps conséquent car nous sommes les premiers acteurs qui vous assistent dans la constitution votre dossier avant même la signature de votre compromis.
Vous pourrez donc gommer des éléments qui risquent de mettre à mal votre dossier avant même d’aller en banque et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.
Vous pouvez directement télécharger vos pièces justificatives sur votre espace client après avoir fait votre simulation de prêt. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à nous communiquer votre compromis dès sa signature pour passer à l’étape suivante.

A RETENIR

  • Prenez de l’avance dans la constitution de votre demande de prêt immobilier. Veillez à bien avoir tous les documents nécessaires avant l’envoi en banque
  • Le banquier a besoin d’être rassuré par rapport à votre situation veillez à bien mettre en évidence votre situation financière. Que cela soit cohérent avec votre projet et évitez tout incident bancaire
  • Un courtier ALPES COURTAGE se doit en amont de votre recherche, d’optimiser votre dossier afin de vous aider à maximiser votre enveloppe budgétaire et par la même d’en diminuer les coûts

Partager l’article